Le jeudi 09 mars 2023, l’infatigable Monsieur Jimmy MUNGANGA NGWAKA, Premier Président de la Cour des comptes et le Procureur Général près de cette Cour, Monsieur TUDIESHE Salomon ont démontré à l’opinion publique que l’impossible n’existe pas lorsqu’on a la vision, la foi et la détermination pour atteindre un but.

La République Démocratique du Congo se souviendra qu’en moins d’une année, depuis leurs prises de fonctions à la tête de cette haute juridiction financière de la république, par leurs actions combien foudroyantes pour la redynamisation de la Cour des comptes en veilleuse depuis sa création en 1987, le jeudi 09 mars 2023, cette haute juridiction financière du pays vient d’organiser sa première rentrée judiciaire de son histoire. Comme l’indique bien les saintes écritures : Tant que le rideau du Temple à Jérusalem existait, il représentait l’Ancienne Alliance. Hébreux 9.8-9 fait référence à une époque qui a touché à sa fin, faisant place à la Nouvelle Alliance, l’ère de la grâce (Hébreux 8.13).

Il sied de rappeler qu’à Jérusalem vers midi après la mort du Seigneur Jésus-Christ, le rideau du temple était déchiré en deux *marquant la séparation du temps de la loi et le temps de la grâce*, et ce jeudi 09 mars 2023 *vers midi* le Président de la République Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a fait son entrée dans la grande salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa dont *les rideaux géants de cette salle mythique se sont ouverts pour accueillir pour la toute première fois de l’histoire de la Cour des comptes*, une audience solennelle  marquant  la rentrée judiciaire de cette haute juridiction financière.

Son Excellence Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO,  Président de la République, Chef de l’Etat et Magistrat Suprême, le 1er Ministre, le Président de l’assemblée nationale, du Senat et de plusieurs  personnalités nationales et internationales ont assisté ce jeudi à une double audience solennelle  consacrée à la rentrée judiciaire 2023-2024 et à la remise des rapports publics pour l’exercice 2020 et 2021. Comme le veut la  tradition en pareille circonstance, le Procureur général près cette Cour a prononcé une mercuriale sur la présentation de cette haute institution, sa mission, son organisation et son apport au développement du pays.

Dans son discours devant le Président de la République, le Magistrat suprême, Monsieur MUNGANGA NGWAKA Jimmy, Premier Président de la Cour des comptes a indiqué que Dans son combat acharné et déclaré contre la corruption et toutes les anti valeurs qui en sont les pendants naturels, le président de la République peut compter sur la Cour des comptes qu’il vient de réhabiliter à bon escient.

Ayant dans pareille circonstance le droit de prononcer une allocution sur un thème de son choix, Monsieur MUNGANGA NGWAKA Jimmy, Premier Président de la Cour a choisi celui de *«La répression des fautes de gestion : Moyen efficace de lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo ».

A travers le développement de ce thème, le Premier Président de la Cour des comptes a fait savoir que les investigations menées par la Cour des comptes révèlent régulièrement des cas de fautes de gestion au cours de l’exécution du Budget de l’Etat et des provinces tant en recettes qu’en dépenses. « En matière des dépenses, dans son référé n° PPCC/TKG/001/2023 du 12 janvier     2023, adressé au premier ministre, Chef du Gouvernement, la Cour des comptes a fustigé des irrégularités graves et récurrentes constitutives de fautes de gestion relevées au cours de la gestion budgétaire de l’exercice 2021, dans le chef des membres du Gouvernement. Il s’agit notamment de la procédure d’urgence « non-réglementée », du recours à la procédure de mise à disposition de fonds pour des dépenses importantes et des dépenses d’investissement. Il en est de même des dépassements budgétaires non justifiés ni couverts par une rectification du budget.

Et la Cour des comptes attend-t-elle, jusqu’au 12 mars 2023, que le Gouvernement lui communique les mesures correctives prises par lui », a indiqué Monsieur MUNGANGA NGWAKA Jimmy, Premier Président de la Cour à l’assistance.

Quant aux recettes, il affirme que la Cour des comptes a été saisie de plusieurs cas présumés de collusion entre les régies financières et des contribuables qui bénéficient des avantages indus, engendrant d’énormes manques à gagner pour le Trésor public. Il s’agit encore là des cas de faute de gestion. Dans le domaine des recettes, l’audit de la Cour des comptes sur les recettes judiciaires, encore en cours, a révélé de nombreux cas de fautes de gestion dans le chef des magistrats et des greffiers qui se permettent de percevoir les recettes des mains des justiciables pour les garder et les consommer, en lieu et place des institutions bancaires.

Il s’agit-là aussi des fautes de gestion, qui entraîneront fatalement, en attendant le déféré de leurs auteurs devant la Cour des comptes, la proposition de leur suspension ou de leur destitution en application de l’article 39 de la Loi organique de la Cour des comptes », a mentionné le premier président de la Cour de comptes dans son allocution. Monsieur MUNGANGA NGWAKA Jimmy, Premier Président de la Cour estime que ses propos ont éclairé l’assistance sur le rôle que la Cour des comptes est appelée à jouer dans la lutte contre la corruption, ce cancer qui gangrène l’économie de notre pays et empêche son décollage économique. Il a promis au président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, que dans son combat acharné et déclaré contre la corruption et toutes les antivaleurs qui en sont les pendants naturels, il peut compter sur la Cour des comptes qu’il vient de réhabiliter à bon escient.

Cellcom Cour des comptes/ Folquin OMANGA

Pour plus d’informations et téléchargements de  référé de la Cour des comptes, cliquez sur ce lien👇👇👇

https://courdescomptes.cd/the-sermons/les-referes-de-la-cour-des-comptes/