Home ÉDUCATION NUMERIQUE EGALITAIRE POUR LA PAIX ET L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET FILLES EN RDC .

ÉDUCATION NUMERIQUE EGALITAIRE POUR LA PAIX ET L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET FILLES EN RDC .

De nos jours, 37 % des femmes n’utilisent pas internet et bien qu’elles constituent près de la moitié de la population mondiale, l’écart technologique est toujours en leur défaveur.

Il est à noter que le Président de la République, Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a inscrit le Numérique comme une priorité dans son programme quinquennal,. Il l’a bien affirmé lors de  son discours prononcé le  03 septembre 2019 à l’ouverture de l’atelier de validation du Plan National Numérique, je cite :  « Dans mon programme, j’ai fait de l’homme le centre de mon action et de la bonne gouvernance le socle pour la croissance économique, une société solidaire et le développement durable. Je reste persuadé que le Numérique va contribuer à la performance de notre économie, au renforcement de notre sociabilité, à l’amélioration de nos connaissances, à l’efficacité de nos institutions et à la lutte contre la pauvreté ».

Et si les femmes ne peuvent pas accéder à Internet et ne se sentent pas en sécurité en ligne, elles ne sont pas en mesure de développer les compétences numériques nécessaires et de s’engager dans des espaces numériques, ce qui diminue leurs possibilités de poursuivre des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie informatique.

L’intégration des femmes dans les domaines technologiques se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et favorisent l’égalité des sexes. Leur manque d’inclusion, en revanche, s’accompagne de coûts énormes.

En République Démocratique du Congo, cette édition 2023 de la Journée internationale des femmes a comme sous thème « « Éducation numérique égalitaire pour la Paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC  » » Cette célébration explore l’impact de l’écart numérique entre les sexes sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales, et permet de mettre également en lumière l’importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne, facilitée par les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Cellcom Cour des comptes/Folquin

 

Author: Folquin OMANGA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *