La Cour des comptes, siégeant en matière de discipline budgétaire et financière, a appelé à son audience publique, de ce vendredi 17 octobre 2025, en la salle Léon KENGO WA DONDO, située au 3ème étage de cette institution supérieure de contrôle, l’affaire en introduction opposant le ministère public à monsieur MULENDA MUKENDI Roger, greffier divisionnaire et madame ABELEMA MAZA Herline, greffière comptable, du Tribunal pour enfants de Kinshasa/Ngaliema au moment des faits.

Le procureur général près la Cour des comptes par son déféré, poursuit les deux mis en cause pour avoir commis les fautes de gestion. Il est notamment reproché à monsieur MULENDA MUKENDI Roger d’avoir institué des frais au-delà des frais légaux de consignation, d’avoir accepté l’exécution de certains actes de procédure sans que les frais d’enrôlement ne soient aperçus et d’avoir ouvert un compte bancaire privé dans lequel les frais de justice étaient versés en lieu et place du compte légal du trésor public.

A la mise en cause ABELEMA MAZA Herline, le fait d’avoir perçu les frais de justice et les avoir versés personnellement dans le compte privé ouvert par le greffier divisionnaire ci-haut cité.

Après la phase introductive de ce jour, monsieur TONDUANGU KONGOLO Gilbert, président de la composition, a renvoyé la cause au 18 novembre prochain pour audition des témoins, complément d’instruction et plaidoirie ainsi que réquisitoire du ministère public.

 Cellcom Cour des comptes.