Home LE PREMIER PRESIDENT DE LA COUR DES COMPTES JIMMY MUNGANGA NGWAKA A REÇU EN AUDIENCE L’INSPECTEUR GENERAL, CHEF DE SERVICE DE L’IGF, JULES ALINGETE AU SIEGE DE LA COUR DES COMPTES RDC, HISTOIRE D’HARMONISER AFIN D’EVITER LE C

LE PREMIER PRESIDENT DE LA COUR DES COMPTES JIMMY MUNGANGA NGWAKA A REÇU EN AUDIENCE L’INSPECTEUR GENERAL, CHEF DE SERVICE DE L’IGF, JULES ALINGETE AU SIEGE DE LA COUR DES COMPTES RDC, HISTOIRE D’HARMONISER AFIN D’EVITER LE CHEVAUCHEMENT DANS LE CONTROLE DES FINANCES PUBLIQUES.

« Nous sommes convaincus que la fonction de contrôle est progressivement rétablie, rehaussée et que la gestion publique pourra progressivement avec cette redynamisation de la Cour des comptes, sera améliorée…

Désormais, avec la volonté politique portée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État pour sa lutte contre les antivaleurs, nous croyons, que nous devons intérioriser les valeurs qui doivent combattre les antivaleurs, à savoir : l’intégrité , la fermeté et la compétence .

 Nous devons appliquer toutes ces valeurs avec rigueur même si les personnes qui font la prédation financière peuvent qualifier cela d’une brutalité, nous sommes obligés de le faire pour sauver notre pays d’une situation qui était hier catastrophique mais qui commence à s’améliorer et qui va encore s’améliorer avec l’arrivée de la Cour des comptes redynamisée »,  a déclaré Jules Alingete.

Pour sa part, le Premier Président de la Cour des comptes, Monsieur Jimmy MUNGANGA NGWAKA , a tout simplement promis que la Cour des comptes va appliquer le contrôle juridictionnel et le contrôle non juridictionnel dans tous leurs aspects, et lorsque la Cour des comptes sanctionne un gestionnaire pour faute de gestion, et que lorsque nous constatons des graves irrégularités dans le chef d’un contrôle, nous refusons des mesures conservatoires qui peuvent aller jusqu’à la révocation .

 Il appartient à l’autorité de tutelle de relayer la décision de la Cour des comptes dans le délai de 5 jours. Mais si elle ne le fait pas, vous voyez ! »,  at-il expliqué aux journalistes à qui il a promis que toutes les fois que la Cour des comptes aura à condamnér un « indiscipliné » des finances, elle les tiendra informés.

  « Nous partageons avec beaucoup de satisfaction que les prédateurs de nos finances publiques que nous avions tout les temps qualifiés de criminels seront aussi désormais qualifiés d’indisciplinés, selon le langage de la Cour des comptes. Merci de nous avoir fait enrichir d’une qualification pour ces personnes indignes qui mettent la survie de toute la nation en danger. Sincèrement, vous avez notre collaboration, notre accompagnement et un soutien sans faille »,  a promis Jules Alingete à Jimmy Munganga dans cette coalition naissante entre l’Inspection générale des finances et la Cour des comptes pour traquer les prédateurs des finances publiques.

 CellCom Cour des comptes, Folquin OMANGA 

 

Author: Folquin OMANGA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *