Home LE PREMIER PRESIDENT DE LA COUR DES COMPTES SOLLICITE L’ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE DU MINISTERE DU NUMERIQUE A LA COUR DES COMPTES POUR LA NUMERISATION DE TOUS SES SERVICES.

LE PREMIER PRESIDENT DE LA COUR DES COMPTES SOLLICITE L’ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE DU MINISTERE DU NUMERIQUE A LA COUR DES COMPTES POUR LA NUMERISATION DE TOUS SES SERVICES.

Le Ministre du Numérique Congolais, le Prof. Dr. Eberande Kolongele , a accordé une audience, le vendredi 09 août 2022 au Premier Président de la Cour des Comptes, Monsieur Jimmy MUNGANGA NGWAKA , dans son cabinet de travail.

À l’issue de cet entretien, le président Jimmy Munganga a été nommé à la presse sa volonté de voir le ministère du Numérique accompagner la Division informatique de la Cour des comptes dans la numérisation de ses services et procédés.

« Je suis à la tête de la Cour des Comptes depuis le 29 juin (2022). Et lorsque j’arrive, je trouve plein de défis et par conséquent des initiatives à entreprendre. Et je me suis rendu compte que le Ministère du Numérique est un ministère très capitale parce que la Cour des Comptes a pour mission de contrôle la gestion des finances publiques. Et nous nous sommes rendus compte que sans le numérique la Cour des Comptes ne peut pas correctement faire son travail », a déclaré le Président de la Cour des Comptes.

Dans la vision du Gouvernement de la République et du Chef de l’État Son Excellence Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a inscrit le Numérique comme une priorité de son Programme quinquennal, et dans son discours du 03 septembre 2019, prononcé lors de l’ ouverture de l’Atelier de validation du Plan National Numérique, il a prononcé ceci :  « Dans mon programme, j’ai fait de l’homme le centre de mon action et de la bonne gouvernance le socle pour la croissance économique, une société solidaire et le développement durable. Je reste persuadé que le Numérique va contribuer à la performance de notre économie, au renforcement de notre sociabilité, à l’amélioration de nos connaissances, à l’efficacité de nos institutions et à la lutte contre la pauvreté » .

« C’est pour cette raison que le Premier Président de la Cour des comptes a pensé à rencontrer Son Excellence pour qu’ensemble qu’on puisse voir dans quelle mesure ce ministère peut aider la Cour des Comptes, lui faciliter la tâche, à faire correctement, de façon exhaustive, son contrôle ».

« Avec Son Excellence, nous avons eu un échange très sérieux et il m’a promis sa franche collaboration. Il a promis de soutenir la Cour des Comptes concernant cet aspect des choses et je rentre donc satisfait », a conclu le Premier Président de la Cour des comptes, Monsieur Jimmy Munganga Ngwaka.

CellCom Cour des comptes, Folquin OMANGA 

 

Author: Folquin OMANGA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *