Les responsables des entités t du budget annexe du pouvoir central ont répondu présents à l’invitation qui leur a été adressée par la Cour des comptes ce mardi 5 août 2025. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des difficultés rencontrées par les équipes de la Cour sur le terrain, notamment en ce qui concerne la transmission des données financières indispensables au bon déroulement des opérations de contrôle.

Le Premier Président de la Cour des comptes a rappelé à ses interlocuteurs le rôle de son Institution qui prône la bonne gouvernance des finances publiques. La lenteur dans la production des données constitue une entrave sous peine de sanctions, a martelé Jimmy MUNGANGA NGWAKA. Se référant à la loi organique qui régit cette Cour.

Une bonne séance pédagogique qui a permis aux médecins directeurs et Recteurs d’Universités concernés par les audits de la Cour des comptes de comprendre le sens de leur recevabilité vis-à-vis de l’Institution Supérieure de contrôle des finances et des biens publics en République Démocratique du Congo.

Cell.Com Cour des comptes