Home LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE INTERNE : LE PREMIER PRESIDENT DE LA COUR DES COMPTES DE LA RDC ET PRESIDENT EN EXERCICE DU CREFIAF A ABIDJAN POUR DOTER LES ISC MEMBRES DU CREFIAF D’OUTILS DE RÉFÉRENCE.

LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE INTERNE : LE PREMIER PRESIDENT DE LA COUR DES COMPTES DE LA RDC ET PRESIDENT EN EXERCICE DU CREFIAF A ABIDJAN POUR DOTER LES ISC MEMBRES DU CREFIAF D’OUTILS DE RÉFÉRENCE.

Ce lundi 15 mai 2023, Monsieur Jimmy MUNGANGA NGWAKA, Premier Président de la Cour des comptes de la République Démocratique du Congo a pris part à l’atelier régional de sensibilisation des Chefs des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) des finances publiques membres du CREFIAF (Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques de l’Afrique Francophone) sur les questions transversales et le fonctionnement de l’Organisation.

Ont pris part également à cet atelier, Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire,

une dizaine de Présidents d’ISC membres du CREFFIAF, le Représentant de la GIZ, partenaire stratégique et une vingtaine de délégations de l’Afrique Francophone Subsaharienne.

Après avoir souhaité la bienvenue aux différentes délégations présentes, Monsieur Jimmy MUNGANGA NGWAKA, Président en exercice du CREFFIAF a exprimé ses remerciements à Monsieur Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, ainsi qu’au Gouvernement Ivoirien pour les sacrifices consentis en vue d’abriter le séminaire.

Abordant l’objet de l’atelier, il a indiqué que la rencontre sera « l’occasion pour les commissions techniques du CREFIAF de présenter les progrès réalisés dans le domaine des connaissances et outils susceptibles de permettre aux ISC membres du CREFIAF de mieux réaliser leurs mandats respectifs. »

Quelques points essentiels ont été abordés, à savoir : la sensibilisation des Chefs de corps des ISC sur les questions transversales et de renforcement des capacités techniques et institutionnelles conformément aux meilleures pratiques, à la mutualisation des connaissances des Chefs des ISC pour la prise de résolutions à soumettre à validation au CRRI lors de sa prochaine réunion de l’Assemblée Générale Extraordinaire du CREFIAF, etc…

Enfin, la journée avait été clôturée par une cérémonie de prise des photos souvenir suivi du partage d’un repas fraternel et d’une randonnée à l’honneur des invités.

Ainsi aura vécu les assises d’Abidjan !!

CellCom Cour des comptes/Folquin OMANGA

Author: Folquin OMANGA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *