Home MATINEE DE VULGARISATION DE LA LOI ORGANIQUE N°18/024 DU 13/11/2018 PORTANT COMPOSITION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR DES COMPTES, UN PARI REUSSI PAR MONSIEUR MUNGANGA NGWAKA JIMMY PREMIER PRESIDENT DE L’ISC DE LA RDC.

MATINEE DE VULGARISATION DE LA LOI ORGANIQUE N°18/024 DU 13/11/2018 PORTANT COMPOSITION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR DES COMPTES, UN PARI REUSSI PAR MONSIEUR MUNGANGA NGWAKA JIMMY PREMIER PRESIDENT DE L’ISC DE LA RDC.

La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo organise ce samedi 18 février 2023 en la Salle des spectacles du Palais du peuple une matinée de sensibilisation et d’information de la loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour  des comptes à l’endroit des comptables publics principaux  et Receveurs des Régies financières.

Il est à noter que deux grandes activités ont été organisé au cours de cette semaine par la Cour des comptes, à savoir :

1. La JOURNEE PORTES OUVERTES organisée à l’endroit de la société civile, et

2. L’atelier de formation sur le renforcement des capacités institutionnelles sur « LE CONTROLE JURIDICTIONNEL » organisé en faveur des Magistrats, membres de la Cour des comptes qui sont les seuls à passer sur le terrain du contrôle juridictionnel, à travers le jugement des comptes de Comptables Publics assignataires de recettes et dépenses, l’apurement de gestions des faits et la répression de fautes de gestion. Un module spécial de formation sur le contrôle juridictionnel a été également consacré à t’intention des Greffiers de la Cour des comptes.

Le samedi 18 février 2023, la Cour des comptes vient de procéder à la « VULGARISATION DE LA LOI ORGANIQUE N°18/024 DU 13/11/2018 PORTANT COMPOSITION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR DES COMPTES » à l’intention des comptables publics principaux  et receveurs des Régies financières.

Cet exercice se révèle très capital dans la mesure où, la Cour des comptes vient d’apporter  de nombreux éclairages sur la loi organique dont les Comptables publics sont censés connaitre afin de contribuer à la bonne gestion des finances de l’Etat.

CellCom Cour des comptes/Folquin

Author: Folquin OMANGA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *