Accusé pour faute de gestion sur l’utilisation des fonds à hauteur de 6.000.000 de dollars américains, produit de la vente du camp Dumez à Goma dans la province du Nord-Kivu, un camp appartenant à cette société Aérienne de la République Démocratique du Congo.
Il s’agissait ce jour, de l’audition des témoins dont Monsieur NGOMA, l’actuel Directeur général, Tryphon KINKIE MULUMBA, l’actuel Président du Conseil d’Administration, Bienvenu LIYOTA NDJOLI, Président du Conseil d’Administration au moment des faits, Alain MBAYO, Directeur financier au moment des faits, ainsi que Monsieur LIYONGO, l’actuel Directeur financier.
Invité pour renseigner la Cour des comptes sur quelques faits mis à charge du mis en cause, les témoins ont lors de l’audition, fait savoir à la Cour que cette somme d’argent devrait servir à la construction d’une aérogare à Goma mais finalement elle a servi au payement des arriérés de jetons de présence des anciens membres du conseil d’administration de la RVA, et des indemnités d’installation de nouveau ainsi que des décomptes finaux en faveur des retraités.
L’ancien Directeur financier monsieur Alain MBAYO, a reconnu avoir contresigné des chèques entre autres celui de 300.000 dollars américain pour les arriérés de jetons de présence, un autre de 300.000 dollars américain pour l’installation du nouveau conseil d’administration.
Il y a lieu de signaler qu’il se dégage, que les résolutions issues de l’Assemblée générale étaient de vendre le camp Dumez pour affecter ces fonds aux investissements ; fort malheureusement les fonds ont servi à d’autres fins.
Après l’audition de tous les témoins, l’audience a été renvoyée au mercredi 26 février prochain pour la plaidoirie.
Cell.com Cour des comptes