La Cour des comptes, par sa chambre de Discipline Budgétaire et Financière, s’est prononcée ce mardi 25 mars 2025 dans l’affaire opposant le ministère public à M. Alphonse SHUNGU MAHUNGU, ancien Directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA). L’audience s’est tenue dans la salle Léon KENGO Wa Dondo, au siège de cette institution supérieure de contrôle.
Accusé de faute de gestion concernant l’utilisation de 6.000.000 de dollars américains, fonds issus de la vente du camp Dumez à Goma, dans la province du Nord-Kivu, M. SHUNGU MAHUNGU a pris connaissance de sa condamnation à l’issue de cette audience en délibéré.
Bien qu’il ait été représenté par ses avocats depuis l’instruction de cette affaire, le 4 février dernier, M. Alphonse SHUNGU MAHUNGU a été reconnu coupable de faute de gestion. Il a été condamné à une amende de 622.608 dollars américains, à régler en francs congolais.
Il est à noter que cet arrêt a été rendu au premier degré par la Cour des comptes, après avoir rejeté tous les arguments de la défense formulés par la partie mise en cause.
Cell.Com Cour des comptes.
Cliquez sur ce lien ci-dessous pour télécharger l’intégralité de l’arrêt sur l’affaire M. Alphonse SHUNGU MAHUNGU, ancien Directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) :
https://courdescomptes.cd/wp-content/uploads/2025/03/ARRET-SHUNGU-MAHUNGU-ANCIEN-DG-DE-LA-RVA.pdf
Cliquez sur ce lien ci-dessous pour télécharger l’intégralité de l’arrêt sur l’affaire confirmant la condamnation de Monsieur IYOMBO BONSENGE au second degré :
https://courdescomptes.cd/wp-content/uploads/2025/03/IYOMBO-BONSENGELE-JOHNNY-Copie.pdf
Cliquez sur ce lien ci-dessous pour télécharger l’intégralité de l’arrêt sur l’affaire confirmant la condamnation de Madame MOYAKA BUELA BONSENGELE au second degré,
Cliquez sur le lien ci-dessous :
https://courdescomptes.cd/wp-content/uploads/2025/03/MOYAKA-BUELA-Copie.pdf
Visitez notre site web sur👇
www.courdescomptes.cd