Home LA DELEGATION CONJOINTE DU DEPARTEMENT DES FINANCES PUBLICS DU FMI ET DU CENTRE REGIONAL D’ASSISTANCE TECHNIQUE POUR L’AFRIQUE CENTRAL, AFRITAC-CENTRE EN VISITE DE TRAVAIL A LA COUR DES COMPTES.

LA DELEGATION CONJOINTE DU DEPARTEMENT DES FINANCES PUBLICS DU FMI ET DU CENTRE REGIONAL D’ASSISTANCE TECHNIQUE POUR L’AFRIQUE CENTRAL, AFRITAC-CENTRE EN VISITE DE TRAVAIL A LA COUR DES COMPTES.

Assister le gouvernement congolais à renforcer la gestion des recettes issues des ressources naturelles, tel est l’objectif principal de la mission conjointe du département des finances publics (FAD) du FMI et du centre Régional d’Assistance Technique pour l’Afrique Central, AFRITAC-Centre en sigle, en séjour à Kinshasa.

En tant qu’institution supérieure de contrôle des Finances Publiques en RDC, la Cour des comptes était répertoriée parmi les institutions devant avoir des séances de travail avec cette mission en particulier, sur les questions relatives aux audits réalisés dans les secteurs des mines et des hydrocarbures.

Conduite par Jean Pierre NGUENANG, économiste principal au département des finances Publiques du FMI, la délégation a fait le déplacement ce jeudi 21 mars 2024 au siège de la Cour des comptes.

 Après un bref entretien avec le Premier président Jimmy MUNGANGA Ngwaka, dans son cabinet de travail, cette équipe du FMI est descendue dans la salle de réunions du premier étage du siège de la Cour des comptes où ils ont échangé avec les présidents des chambres pendant près d’une heure.

De leur côté, les présidents des chambres ont rassuré à la délégation du FMI que la Cour des comptes a déjà mis toutes les batteries en marche pour faire fonctionner cette institution supérieure de contrôle en bonne et due forme. La délégation du FMI a ailleurs, émis le vœu de voir l’Inspection Générale de Finances, l’IGF, travailler en collaboration avec la Cour des comptes.

Cellcom/Cour des comptes

Author: Folquin OMANGA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *