À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée ce samedi 8 mars 2025 sous l’égide du Ministère du Genre, un culte œcuménique a été organisé en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), aux patriotes Wazalendo et aux victimes de la guerre à l’Est du pays.
Cette cérémonie s’est tenue dans la salle des congrès du Palais du Peuple, en présence de Madame la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Dans son discours, elle a fermement dénoncé les violations des droits humains dont sont victimes les femmes et les filles dans les zones de conflit. Elle a également réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à renforcer les politiques de protection et de soutien aux victimes. Insistant sur l’importance de l’autonomisation des femmes, elle a souligné qu’une société forte et pacifique ne peut se construire sans leur pleine participation.
Les dames de la Cour des comptes ont également honoré de leur présence cette cérémonie, marquant ainsi leur solidarité avec les femmes de l’Est, victimes de la guerre injuste imposée par la coalition Rwanda/M23.
La délégation de la Cour des comptes était conduite par Madame le Rapporteur Général Adjoint Madame Deborah-Béatrice MOFAMBALA, accompagnée de personnalités engagées pour l’égalité des genres, notamment l’Avocat Général Serge Mbuya Wa Mbuya et le Directeur des Ressources Humaines Hubert Badibanga.
Cell.com Cour des comptes