La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo, conduite par son Premier Président Monsieur Jimmy MUNGANGA NGWAKA, a pris part à la 10ᵉ Assemblée générale de l’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en Commun l’Usage du Français (AISCCUF), tenue du 9 au 11 avril 2025 à Dakar, au Sénégal sous le thème:  « Les changements climatiques et les enjeux pour les ISC, management qualité ».

La première journée des travaux a été marquée par les discours d’ouverture du Premier Président de la Cour des comptes du Sénégal et président sortant de l’AISCCUF, Monsieur Mamadou FAYE, de Mme Gwladys de CASTRIES, Secrétaire générale adjointe de la Cour des comptes de France, et du Ministre sénégalais des Finances, Cheikh DIBA. Ces interventions ont lancé officiellement les travaux. Plusieurs pays membres ont ensuite pris la parole pour partager leurs expériences en matière d’audit de performance sur l’adaptation au changement climatique, soulignant l’importance d’intégrer cette thématique dans le débat public de chaque nation.

Elle a aussi connu les interventions des pays membres qui ont exposé sur les audits des performances de l’adaptation au changement climatique. Réalité que chaque ISC membre devra imprégner dans le débat public de son pays.

La deuxième journée a porté sur les questions administratives, financières et la vie de l’Association. Elle a aussi connu l’intervention de Monsieur Serge BARICHARD, Conseiller maître, médiateur des juridictions financières, ancien Premier avocat général au ministère public près la Cour des comptes de la France, sur la gestion de la qualité des travaux au sein des ISC juridictionnelles, ainsi que les propositions vers l’avenir de l’Association pour la période 2025-2028. L’adoption du lieu de la prochaine Assemblée générale à Djibouti, et enfin le mot de clôture par la nouvelle présidente de l’AISCCUF.

La troisième et dernière journée a permis aux participants de découvrir le patrimoine culturel sénégalais à travers des visites du Musée des Civilisations Noires, du Monument de la Renaissance Africaine et de la maison de Léopold Sédar Senghor. Cette Assemblée s’est conclue par un dîner de gala durant lequel des cadeaux symboliques ont été remis à tous les participants.

Près de (60) soixante délégués issus des institutions membres ont pris part à cette Assemblée générale, confirmant ainsi l’importance de la coopération francophone dans le renforcement des capacités des Institutions Supérieures de Contrôle face aux défis climatiques et de gouvernance.

Cell.Com Cour des comptes