Home LA RENTRÉE JUDICIAIRE DE LA COUR DES COMPTES POUR L’EXERCICE 2024-2025

LA RENTRÉE JUDICIAIRE DE LA COUR DES COMPTES POUR L’EXERCICE 2024-2025

La Cour des comptes de la RDC, a tenu sa rentrée judiciaire pour l’exercice 2024-2025, ce jeudi 25 juillet 2024 au palais du peuple à Kinshasa.

Ouvrant l’année judiciaire 2024-2025, cette audience publique solennelle s’est déroulée dans la salle des spectacles du Palais du peuple, en présence de la première ministre cheffe du gouvernement Judith SUMINWA, représentante du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI, empêché pour des raisons d’Etat, ainsi que plusieurs autres autorités du pays notamment les Honorables Députés et Sénateurs.

Il y a lieu de noter que cet événement de grande envergure a été marqué par la sollicitation de la Cour des comptes auprès de l’Assemblée nationale, d’une reformulation des quelques dispositions de sa loi organique afin de mieux renforcer le pouvoir de contrôle de cette institution supérieure de contrôle des finances et biens publics.

Dans son discours de circonstance, axé sur le renforcement du pouvoir de contrôle de la Cour des comptes, le Premier président Jimmy MUNGANGA NGWAKA a déclaré : La Cour des comptes, entant qu’institution supérieure de contrôle des finances et des biens publics, a besoin d’être doté d’un arsenal juridique adéquat pour mener à bien ce combat salutaire contre la corruption pour notre peuple. Il lui faut une artillerie lourde adaptée à la gravité de ce fléau qu’est la corruption, ce qui requiert une reformulation de quelques dispositions de la loi organique de la Cour des comptes afin de permettra à cette institution de se reclasser en meilleure posture de contrôle de gestion des finances et des biens publics.

 

L’accent est donc mis sur l’objectif de la lutte contre la corruption, qui gangrène depuis plusieurs années le secteur financier et économique de notre très cher pays.

Avec l’aide du Parlement dont la Cour des comptes est le bras séculier dans le contrôle des finances et des biens publics et sous la bénédiction du magistrat suprême, la Cour des comptes espère obtenir de l’autorité législative le renforcement de ses pouvoirs légaux de contrôle, en voici les voies et moyens. Fin de citation !

La cérémonie s’est clôturée par la remise à la première ministre et aux deux chambres du parlement, du rapport public annuel de la Cour des comptes pour les exercices 2022 et 2023.

 

Cellcom Cour des comptes.

Author: Folquin OMANGA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *