Cour de comptes

MOT DU PREMIER Président

Conformément à l’article 180 de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour, la Cour des comptes contrôle dans les conditions fixées par la loi, la gestion des finances de l’Etat, des biens publics ainsi que les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes publics.

Ma vision à la tête de la Cour des comptes est d’en faire une institution supérieure de contrôle des finances et des biens publics crédible et professionnelle en vue de la promotion de la bonne gestion des finances publiques.

La mission centrale de la Cour des comptes consiste à s’assurer du bon emploi des finances et des biens publics, et d’en informer la population.

A cet effet, la Cour des comptes effectue de manière indépendante un contrôle externe à posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrements ainsi que des organismes publics, des entreprises du portefeuille de l’Etat, des établissements publics et des entités privées bénéficiant du concours financier de l’Etat ou d’autres entités publiques, et en publie le rapport.

Pour le cycle 2021-2025, la Cour des comptes a élaboré et commencé la mise en œuvre de son plan stratégique quinquennal, destiné à créer les conditions nécessaires pour assainir l’environnement de la gestion des finances publiques, renforcer la redevabilité des gestionnaires publics et contribuer à la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement des deniers publics.

La lutte contre ces antivaleurs demeure encore un défi à relever par la République Démocratique du Congo dans la recherche de son développement.
Tel un cancer, la corruption mine toute l’économie et annihile tous les efforts déployés pour le développement.
Tous les acteurs publics ont le devoir sacré de s’engager résolument dans la lutte contre ce phénomène particulièrement nocif au bien-être de nos populations.

Dans cette lutte, la Cour des comptes a un rôle crucial à jouer. Les fautes de gestion étant une manifestation extérieure et en plein jour des actes ignobles de corruption qui se déroulent la nuit et en cachette, la Cour des comptes, à travers sa chambre de Discipline budgétaire et financière, s’est engagée dans la lutte contre la corruption en sanctionnant sévèrement les fautes de gestion dont elle est saisie.

Cet effort se poursuivra avec le jugement des comptes des comptables publics assignataires des recettes et des dépenses.
Ainsi, compte tenu des enjeux stratégiques de l’heure, des contrôles seront renforcés en priorité dans les secteurs à très hauts risques de fraude et de corruption en l’occurrence les mines, les marchés publics et les rémunérations des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Jimmy MUNGANGA NGWAKA
Premier président

37 ANS D'EXISTENCE

Comme gendarme des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Nos valeurs

Indépendance

La Cour des comptes de la RD Congo veille à son indépendance en portant des avis et des jugements de manière impartiale et souveraine;

Professionnalisme​

La Cour des comptes effectue ses contrôles de façon objective et équitable en appliquant les normes professionnelles les plus élevées;

Intégrité

La Cour des comptes applique un code de déontologie strict et utilise les normes les plus élevées en matière d’éthique

Servir l’intérêt public

La Cour des comptes promeut la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques afin de participer à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.