Cour de comptes

CCRTV WEB

La CCRTV WEB : Une nouvelle plate-forme numérique pour communiquer autrement …

La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo met à la disposition du public sa chaine de télévision numérique disponible sur YouTube 24h/24 et de ses différents comptes officiels des médias sociaux pour vous informer en temps réel…
Pour y accéder et avoir plus de détails, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :
Chaine YouTube :
Youtube
Compte officiel Twitter :
Twitter
Page officiel : Facebook :
Facebook

Une Web Radio de la Cour des comptes sera disponible dans les prochains jours sur ce lien :
https://www.radioking.com/on/clientarea.php

La radio sur internet, souvent appelée webradio, est une forme de média en ligne qui utilise internet pour diffuser son contenu en direct et en replay 24h/24 et 7 jours sur

Contrairement aux stations AM/FM traditionnelles, la webradio n’est pas limitée par la portée des ondes radioélectriques. Cela permet aux auditeurs du monde entier d’accéder à une variété de programmes à tout moment.
  • Transmission en continu : Les flux de la radio sur internet sont diffusés en continu, ce qui signifie que le contenu est reçu et joué en temps réel. Cette méthode diffère du podcasting, où le contenu est téléchargé et accessible à la demande.
  • Accès global : L’un des plus grands avantages de la webradio est sa portée mondiale. Que vous soyez à Lubumbashi ou à Paris, à Moscou ou à New York vous pouvez écouter une station basée à Kinshasa sans problème de réception.
  • Variété de contenu : Les webradios ne sont pas contraintes par les limites traditionnelles des fréquences radio. Les stations peuvent offrir une gamme étendue de contenus, des actualités et des rapports de reddition des comptes ou divers genres de débats.

La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo met à la disposition du grand public un espace pour la diffusion et publications des rapports synthèses en français facile et sur les quatre (04) langues nationales à savoir : Le Lingala, le Swahili, le Kikongo et le Tshiluba . La démarche qui consiste à publier des rapports synthèses en français facile et sur les quatre (04) langues nationales explique la volonté du Premier président, Monsieur Jimmy MUNAGNGA NGWAKA qui veut de faire de la Cour des comptes une vraie juridiction financière indépendante, crédible et professionnelle pour la promotion de la bonne gestion des finances publiques et d’en informer la population Congolaise dans sa globalité et dans sa langue maternelle

Il convient de noter qu’au cours de la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, le gouvernement de la RD Congo a remédié de manière satisfaisante à une lacune clé en matière de respect des exigences minimales de transparence budgétaire.
Au cours de cette période, l’on peut noter les progrès suivants :
  • La publication par la Cour des Comptes de son rapport d’audit dans un délai raisonnable.
  • Le processus d’attribution des contrats ou des licences pour l’extraction des ressources naturelles a été spécifié dans la loi et a été suivi dans la pratique.
  • L’accessibilité du public aux informations de base sur les contrats d’extraction de ressources naturelles a été respectée.
  • Le fonds souverain du pays a été audité de manière indépendante.
Ces résultats sont le fruit des efforts consentis par le pays dans la mise en place des mécanismes de participation citoyenne à toutes les étapes du processus budgétaire tant au niveau national, provincial que local, et grâce à l’accompagnement du COREF, les organisations de la société civile participent chaque année au séminaire d’orientation budgétaire, aux conférences budgétaires, et formulent leurs recommandations au Parlement, avant l’adoption du projet de loi des finances.
Ci-dessous, le classement de niveau de transparence budgétaire des pays africains

Folquin OMANGA MBONGOVIEL CD Informatique, NTIC et Numérique à la Cour des comptes.

Pour la Cour des comptes,
Folquin OMANGA MBONGOVIEL

37 ANS D'EXISTENCE

Comme gendarme des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Nos valeurs

Indépendance

La Cour des comptes de la RD Congo veille à son indépendance en portant des avis et des jugements de manière impartiale et souveraine.

Professionnalisme​

La Cour des comptes effectue ses contrôles de façon objective et équitable en appliquant les normes professionnelles les plus élevées.

Intégrité

La Cour des comptes applique un code de déontologie strict et utilise les normes les plus élevées en matière d’éthique.

Servir l’intérêt public

La Cour des comptes promeut la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques afin de participer à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.