
- 13, Av. Comité Urbain, Kinshasa - Gombe | RDC
- contact@courdescomptes.cd
Conformément à l’article 180 de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour, la Cour des comptes contrôle dans les conditions fixées par la loi, la gestion des finances de l’Etat, des biens publics ainsi que les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes publics. Elle vérifie, à posteriori, sur pièces et, en cas de besoin, sur place, la régularité des opérations exécutées aussi bien par l’ordonnateur que par le comptable public, en matière de recettes, de dépenses et de trésorerie retracées dans la comptabilité du pouvoir central, de la province et de l’entité territoriale décentralisée.
A cet effet :
La Cour des comptes de la RD Congo veille à son indépendance en portant des avis et des jugements de manière impartiale et souveraine.
La Cour des comptes effectue ses contrôles de façon objective et équitable en appliquant les normes professionnelles les plus élevées.
La Cour des comptes applique un code de déontologie strict et utilise les normes les plus élevées en matière d’éthique.
La Cour des comptes promeut la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques afin de participer à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.