Cour de comptes

ACTIVITES ET EVENEMENTS

ACTIVITES ET EVENEMENTS

Mardi 17 décembre 2024

Salle d'audience Kengo wa Dondo: Affaire Mp contre Mulenda kahenga Félicien, coordonnateur du CTR.

Tripoli, Lybie du 02 au 06 décembre 2024

16ème Assemblée Générale de l’AFROSAI

Tripoli, Lybie du 02 au 06 décembre 2024

Ouverture de la 10ème Assemblée Générale du Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques de l’Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF).

Kinshasa, Fleuve Congo hôtel lundi 07 au vendredi 11-10-2024

Cérémonie d’ouverture du Conseil Supérieur de la Cour des comptes.

Kinshasa, Léon Hôtel du 07 au 13 septembre 2024

Réunion de la TASK FORCE du Conseil Régional des Formations des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques d’Afrique Francophone Subaérienne, CREFIAF en sigle

Kinshasa, jeudi 25 juillet 2024 au palais du peuple

Audience solennelle de la rentrée judiciaire de la Cour des comptes

Kinshasa, Salle d’audience de la Cour des comptes, mardi 02 juillet 2024

Début du procès contre Monsieur Joseph ITELA Y’ILONDO, DG de METTELSAT

Jeudi 20 juin 2024 : Le Premier président de la Cour des comptes a reçu en audience le Directeur Général de la DGPPB.

Vendredi 14 juin 2024 : Condamnation du comptable public principal MULONDANI BYANGOY Félicien, pour faute de gestion.

Vendredi 07 juin 2024 : Prononcé du premier arrêt de la Cour des comptes depuis sa création.

Lundi 20 mai 2024 : Publication du rapport d’audit des recettes judiciaires pour les juridictions de Kinshasa.

Mardi 07 mai 2024 : Première Audience publique de la Cour des comptes siégeant en matière de discipline budgétaire et financière depuis sa création.

Lundi 06 mai 2024 : Dotation des jeeps Prado TXL aux présidents de Chambre et des jeeps Hyundai Tucson aux Directeurs par le Premier président Jimmy MUNGANGA NGWAKA.

Lundi le 04 avril 2024 : Journée sur la vulgarisation de la loi organique portant composition, organisation et mission de la Cour des comptes en faveur des mandataires, tenue au Fleuve Congo hôtel.

Mercredi le 03 avril 2024 : Don de matériels informatiques par le Gouvernement américain, à travers son Ambassade en RDC, à la Cour des comptes.

Jeudi le 21 mars 2024 : Séance de travail entre la Cour des comptes et le département des finances publiques du FMI et du centre Régional d’Assistance Technique pour l’Afrique Central, AFRITAC-Centre en sigle.

Jeudi 06 mars 2024 : Séance de travail entre le Premier président de la Cour des comptes et la délégation des représentants des services publics fédéraux Belges, accompagnée par l’attachée de coopération à l’Ambassade de Belgique et des experts d’ENABEL en exercice en RDC.

Vendredi 01 mars 2024 : Audience publique solennelle, en hommage à Monsieur Albert MWEMA MULUNGI MBUYU, Président de Chambre et Secrétaire général adjoint honoraire de la Cour des comptes.

Vendredi 01 mars 2024 : Audience publique solennelle, en hommage à Monsieur Albert MWEMA MULUNGI MBUYU, Président de Chambre et Secrétaire général adjoint honoraire de la Cour des comptes.

Lundi 29 janvier 2024 : Formation des auditeurs et vérificateurs de la Cour des comptes, au Cercle Elais avec l’appui de l’INTOSAI et l’IDI.

Lundi 15 janvier 2024 : Dépôt de l’Edit portant budget de l’exercice 2024 de la province du Haut Katanga par Monsieur Jean Levy CEMA, Ministre provincial du budget.

37 ANS D'EXISTENCE

Comme gendarme des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Nos valeurs

Indépendance

La Cour des comptes de la RD Congo veille à son indépendance en portant des avis et des jugements de manière impartiale et souveraine.

Professionnalisme​

La Cour des comptes effectue ses contrôles de façon objective et équitable en appliquant les normes professionnelles les plus élevées.

Intégrité

La Cour des comptes applique un code de déontologie strict et utilise les normes les plus élevées en matière d’éthique.

Servir l’intérêt public

La Cour des comptes promeut la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques afin de participer à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.