Publlié, le 29-03-2018


Mesdames, Messieurs,

Au moment où s’achèvent les travaux de  l’atelier local sur la planification de l’Audit des revenus issus du secteur extractif, il  est important que nous nous apprêtons à nous séparer, nous pouvons nous féliciter du travail accompli.

En quelques jours, nous avons su conjuguer nos  efforts pour la défense d’une noble cause, celle de garantir la pérennisation du partage des connaissances et des pratiques d’audit du secteur de l’industrie extractive en Afrique.

Au moment de faire le bilan, je note, avec satisfaction que nos échanges ont été riches et fructueux. Ils nous ont permis:

 

  • De renforcer les capacités du personnel de  nos ISC en charge de contrôle des Finances Publiques et des autres Institutions Nationales compétentes en matière de vérification spécialisée dans le secteur des industries extractives,
  • d’accroitre le contrôle, la transparence et la reddition dans le secteur extractif ;
  • de partager nos connaissances et de renforcer nos capacités dans le domaine de des revenus issus du secteur extractif, pour en améliorer la qualité et l’impact.

A présent, nous vous invitons à un engagement et à un leadership plus actif,  afin de renforcer le dynamisme de nos ISC et de continuer à produire des résultats qui témoignent de notre professionnalisme et renforcer nos liens avec nos partenaires que sont: CREFFIAF, l’INTOSAI et bien d’autres encore.

Les enseignements tirés dans ces techniques d’audits seront pris en compte dans la révision du guide d’audit sur les revenus issus du secteur de l’industrie extractive.

En un mot, mesdames et messieurs, cet atelier, est sans nul doute, une avancée pour plus de performance de notre ISC en vue d’un meilleur accompagnement de nos Gouvernements respectifs en matière de gouvernance minière.

C’est donc le lieu pour moi de dire toute ma gratitude à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin et de quelque manière que ce soit, à la bonne organisation et au succès éclatant de cet atelier.

Sans être exhaustif, je fais ici référence à nos Partenaires techniques et financiers, à nos Invités Spéciaux, aux Délégués venus des Ministères et de l’ITIE, au Secrétariat technique et à tous les autres intervenants ayant pris une part active à ces travaux.

Mesdames et Messieurs,
Distingués Invités,

Tout est dit,  il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon retour à nos experts,  tout en espérant nous retrouver en 2019.
                                                                             
Je déclare clos l’atelier local sur la planification de l’Audit des revenus issus du secteur extractif.
Je vous remercie de votre aimable attention !

Nous contacter


13, Rue Comité Urbain
Kinshasa - Gombe | RDC
+243 891111119
contact@courdescomptes.cd

Nous suivre



Copyright © Cour des Comptes 2017